Batim Akor, l'immobilier autrement
Quote Icon

Composé également d’un réseau de professionnels du bâtiment, Batim Akor vous accompagne dans vos projets de rénovation, de construction jusqu’à la décoration d’intérieur.

Besoin de rénover ?  Batim Akor vous accompagne dans vos projets !

Nos experts interviennent sur la rénovation de vos bâtis sur toute la Côte D’Ivoire. Nous nous occupons des agrandissements, des extensions et de la création de vos différentes ouvertures (vérandas, fenêtres etc…)

 

Type de biens                                        

- Maison

- Immeuble

- Appartement

-Commerce

 

Prestations

- Agrandissement

- Extension

- Création d'ouverture

- Rénovation intérieure

- Décoration d’intérieur

 

Besoin de Construire ? Batim Akor vous accompagne dans vos projets

Se lancer dans la construction d’un bien immobilier n’est pas facile. En matière d'achat, de vente en immobilier sur des logements déjà construits, le projet est déjà prenant mais lorsque l'on souhaite faire construire, cette tâche prenante nécessite de mettre sur pied un projet de construction solide et rigoureusement détaillé.

Elle requiert également de connaître la base de la construction. De la recherche de terrains constructibles ou non constructibles, au dépôt du permis de construire en passant par les différentes normes de constructions, se lancer dans la construction neuve demande d’avoir de grandes connaissances dans le domaine. C’est en cela que Batim Akor intervient pour vous, en vous apportant sa vision, son expérience, son professionnalisme, son goût du challenge afin de vous remettre un produit fini à la hauteur de vos espérances et plus encore.

 

Qu’est-ce que la construction neuve ?

La construction neuve désigne le procédé et le processus d’assemblage de divers éléments d’un bâtiment ou d’une bâtisse pour la toute première fois. Elle se distingue de la réhabilitation en ce qu’elle constitue une primo-construction. A l’opposé, la réhabilitation est une construction ayant pour objet de rénover un bâtiment ou une bâtisse déjà sur pied.

 

Ce que vous devez savoir sur la construction neuve

La construction neuve fait généralement appel à un certain nombre d’acteurs : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’entrepreneur et le ou les sous-traitants. Le maître d’ouvrage est l’instigateur de la construction immobilière. Il s’agit du client, c'est-à-dire le porteur du projet de construction d’une maison neuve. Le maître d’œuvre est la personne qui « pense » la réalisation de l’ouvrage immobilier. Il s’agit le plus souvent de l’architecte. L’entrepreneur est la personne qui exécute l’ouvrage immobilier. Il peut recourir à des sous-traitants.

Lorsque l'on décide de faire construire par un prestataire, la spécificité est alors que les tâches du maître d’œuvre, de l’entrepreneur et des sous-traitants sont sous la responsabilité unique d’une seule personne : le constructeur de maisons individuelles, qu'il soit promoteur ou uniquement constructeur, voire constructeur-lotisseur.

Ce dernier a en charge l’entière réalisation. Il peut toutefois déléguer certaines tâches, sans pour autant pouvoir décharger une partie de sa responsabilité civile professionnelle sur les personnes qu’il emploie en aval.

 

Les contrats et garanties de construction neuve

Lors d’un contrat de construction neuve, le constructeur du bien immobilier est tenu de fournir au maître d’ouvrage un certain nombre de garanties : une garantie d’achèvement, une garantie de livraison etc.

L’obligation d’achèvement du bien immobilier par le constructeur doit nécessairement faire l’objet d’une couverture en assurance.

Un contrat de construction de biens immobiliers individuels est généralement associé à une fourniture de plans. Il est ainsi courant que le constructeur fournisse au client maître d’ouvrage les plans du futur bien immobilier, au moment de l’avant-contrat. En effet, comme en matière de vente immobilière, le contrat de construction immobilière est précédé d’un avant-contrat suivi d’un délai de rétractation de 7 jours.

Le contrat balise ainsi la construction neuve dans son ensemble, qu'il s'agisse des travaux de gros œuvre comme des travaux dits de second œuvre.